La culture, un levier pour l’insertion professionnelle des jeunes ?

Levier pour l’accès à l’autonomie, à la socialisation, à la responsabilisation ou à la citoyenneté, la culture est depuis longtemps associée aux politiques d’insertion. Pour autant, elle ne saurait se limiter à un simple outil d’intégration sociale. Elle devient depuis juillet 2010 encore davantage un vecteur des politiques de l’emploi.

Certaines collectivités furent d’ailleurs précurseurs en ce domaine. Le Grand Lyon a franchi une première étape en faisant le pari que les supports artistique et culturel dynamiseraient les parcours d’insertion socioprofessionnelle. Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Lyon a ainsi apporté un appui méthodologique au partenariat entre les opérateurs d’insertion et les porteurs de projets culturels, notamment dans le cadre des ateliers de préparation au Défilé de la Biennale de la Danse, de photographie ou de théâtre. L’Opéra de Lyon fut notamment partie prenante du projet. L’expérimentation, menée en 2008, s’est avérée être une réussite. Les comportements individuels des personnes bénéficiaires du dispositif ont évolué à travers une ouverture aux autres, une expression améliorée ainsi qu’une diminution du frein psychologique dans l’accès à la mobilité. Une dynamisation des parcours d’insertion, visible par un contact plus régulier avec le référent, fut également remarquée. La culture s’intègre donc légitimement dans une démarche d’accompagnement professionnel.

Le gouvernement a fait un pas de plus en ce sens. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, et Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités Actives ont lancé au début du mois de juillet 2010 un appel à projet dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse, créé par la loi généralisant le RSA. Un des objectifs recherché est l’insertion des jeunes à travers leurs compétences culturelles. Doté d’un fond de 2,5 millions d’euros, le dispositif finance les projets, portés par des acteurs publics ou privés, permettant de « mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l’autonomie des jeunes ». Au-delà de l’accès à la culture, la volonté est de faire des pratiques et des engagements artistiques des jeunes un vecteur d’insertion sociale mais surtout  professionnelle. Les acquis des pratiques culturelles et artistiques constituent en effet une plus-value en termes de compétences, de savoir-faire et de savoir-être transférables dans la vie active. Il s’agit par ailleurs de favoriser la découverte des métiers culturels porteurs de débouchés et d’orienter les jeunes vers ces filières.

L’enjeu reste néanmoins ambitieux puisqu’il nécessite un processus d’identification et de valorisation des compétences culturelles et artistiques auprès des employeurs, même en dehors du champ culturel. Dès lors, on peut s’interroger sur les chances de succès. Outre la faiblesse du soutien financier de l’Etat, il convient également de rappeler l’instabilité des emplois culturels à l’heure où les collectivités territoriales risquent d’être moins dynamiques en ce domaine.

Au-delà de l’enrichissement qu’elle apporte, la culture offre ainsi des compétences et par là même des perspectives professionnelles. En ces temps de contraintes budgétaires et de chômage, et même si le nouveau dispositif gouvernemental parait insuffisant, l’articulation entre emploi et culture mérite d’être soulignée.

Renan MEGY

Illustrations : http://archive.lien-social.com

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