La dimension cachée : les sculptures de Degas réunies à Roubaix

 

Petite danseuse de 14 ans

Peut-on encore créer l’événement en présentant un des génies de l’impressionnisme ? C’est le pari de la Piscine de Roubaix qui, depuis le 8 octobre dernier, accueille une exposition rassemblant tout l’œuvre sculpté d’Edgar Degas, soit 73 pièces de bronze qui sont rassemblées pour la première fois en France.

Cet événement exceptionnel doit beaucoup au partenariat noué entre le musée d’art et d’industrie roubaisien et le musée d’Orsay, qui permet de valoriser « hors les murs » les trésors du temple de l’art parisien. Ainsi le Bestiaire d’Orsay, merveille de la sculpture animale du XIXème siècle, s’était-il déjà invité précédemment à la Piscine.

Dévoilant également des lithographies, des photographies et des dessins, l’ensemble proposé aujourd’hui met en relief les thèmes fétiches de l’artiste, les chevaux, le nu féminin et bien sûr les arts de la scène. La vedette de cette collection est d’ailleurs la « petite danseuse de 14 ans », seule sculpture exposée par Degas de son vivant, en 1881. Son habit de lin et de gaze provoqua à l’époque l’émoi chez les visiteurs du salon. Ce rejet le poussa à cacher ensuite le reste de sa production sculptée, alors que Renoir la considérait comme la meilleure de son temps.

La sculpture occupa pourtant une place particulière dans le processus créatif de Degas, qui utilisait régulièrement ses œuvres en trois dimensions comme des études préparatoires à ses tableaux. C’est ce dialogue particulier entre ces facettes de son art que les visiteurs pourront admirer jusqu’au 16 janvier prochain.

Exposition « Degas sculpteur ».  Musée de la Piscine à Roubaix.                 23 rue de l’Esperance – 59100 ROUBAIX. Du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2010

Sébastien Michalski

Publicités
Cet article, publié dans Actualités et événements, Carnet de voyages, Expositions, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s