Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 8 élèves administrateurs territoriaux, actuellement en formation à l’Institut National des Etudes Territoriales (l’INET, à Strasbourg) parmi les 63 élèves de la promotion Schuman (2010-2011). Nous avons créé ensemble un « Groupe Culture », dans le but d’animer la vie culturelle de notre promotion, mais aussi de nourrir notre réflexion sur les politiques publiques culturelles.

Les contributeurs  de Terrains de culture :

  • Franck Boulanjon, concours interne, pseudo : fgabrov
  • Jean-Pierre Cavallo, concours interne, pseudo : jpcavallo
  • Nicolas Defaud, concours interne, pseudo : nicolasdefaud
  • Anne-Céline Imbaud, concours externe, pseudo : ancounette
  • Dora Nguyen Van Yen, concours externe, pseudo : lildora
  • Nathalie Popadyak, concours interne, pseudo : pas de pseudo

 

L’INET et les élèves administrateurs territoriaux

Les administrateurs territoriaux sont des fonctionnaires, cadres dirigeants des collectivités territoriales et établissements publics locaux. Sélectionnés par la voie du concours (interne, externe ou 3e concours), ils sont formés à l’INET pendant 18 mois, avant d’être recrutés par des employeurs territoriaux. Leur formation a vocation à les doter des connaissances théoriques et compétences managériales nécessaires à leur prise de fonctions, grâce notamment à de nombreux stages. Au terme de la formation, il n’y a ni classement ni affectation, mais bien un recrutement direct par l’employeur, ce qui invite chaque élève à construire son parcours dès le début de sa formation.

Pourquoi ce blog ?

Appelés à terme à occuper des postes à responsabilités au sein des collectivités territoriales,  adeptes de culture et intéressés par les problématiques propres aux politiques culturelles développées par ces dernières, nous avons choisi de consacrer du temps à ces questions pendant notre formation. Retours d’expérience de « praticiens » de la culture, connaissance des  outils ou des logiques des politiques culturelles, exemples d’actions menées, enjeux sociaux, économiques, de gestion de ces politiques, sont autant de sujets qu’il nous semble important de creuser afin d’approfondir notre connaissance du champ culturel.

Ce blog est un outil de diffusion de ce travail d’agrégation d’informations, d’entretiens et d’analyse. Mais il nous permet également, car la culture se vit au quotidien, de vous faire partager nos expériences culturelles à Strasbourg et dans toutes les régions françaises où nous mènent nos nombreux stages au cours de la formation.

Un commentaire pour Qui sommes nous ?

  1. CHIEN CHOW CHINE dit :

    Excellente initiative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s